Le chauffe-eau solaire collectif individualisé utilise l'énergie solaire, une énergie gratuite et non polluante. Retrouvez ici son utilité, son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.
L’énergie solaire thermique concerne la production de chaleur, elle se distingue du photovoltaïque qui permet de produire de l’électricité.
Un chauffe-eau solaire est une solution qui utilise l’énergie du soleil ou plus précisément son rayonnement pour chauffer de l’eau. De quoi alimenter le logement en eau chaude sanitaire à moindre coût.
Opter pour le chauffe-eau solaire pour diminuer vos émissions de CO2 et baisser votre facture énergétique.
Il faut savoir qu’il existe 3 types de chauffe-eau solaire :
Ici, nous allons nous concentrer sur le chauffe-eau solaire collectif.
La filière du solaire thermique collectif s’est aujourd’hui structurée et permet la mise en œuvre de matériel de qualité par des professionnels qualifiés.
Le chauffe-eau solaire collectif (CESC) est basé sur le même principe que le chauffe-eau individuel : La production d’eau chaude sanitaire (ECS) par l’installation d’un chauffe-eau solaire. Sauf qu’ici, l’eau sanitaire est stockée dans un ballon dans chaque logement et un appoint assure le complément à la préparation d’eau chaude sanitaire.
Cette solution solaire thermique collectif se compose principalement de :
Le chauffe-eau solaire collectif fonctionne avec un appoint et peut être assuré par une chaudière collective à condensation et un ou plusieurs ballons d’appoint.
Un réseau de distribution d’eau chaude sanitaire et un retour de bouclage sont également installés pour justement relier les points d’usage aux ballons de stockage et à la chaudière. Mais cela permet aussi de maintenir une température de consigne.
Cette installation solaire thermique est recommandée pour les immeubles neufs ou en réhabilitation lourde dont les besoins en eau chaude sont réguliers tout au long de l’année. Cela permet ainsi de maximiser la productivité de l’installation.
Cette installation solaire est recommandée pour les immeubles dont les besoins en eau chaude sont réguliers tout au long de l’année. Cela permet ainsi de maximiser la productivité de l’installation.
Pour obtenir une efficacité optimale de votre chauffe-eau solaire collectif, vous pouvez regarder la performance de l’appareil via l’étiquette énergétique.
Mais vous pouvez aussi vous référer aux labels :
Il est conseillé de souscrire ce contrat auprès de l’entreprise qui s’occupe de la maintenance de la chaudière d’appoint. Un suivi adapté permet le maintien de la performance, avec une maintenance corrective en cas d’alerte de fonctionnement.
La prestation doit au moins comprendre 1 à 2 visites par an, durant lesquelles le professionnel effectuera les relevés de bon fonctionnement (mesures de température, relèves de compteurs…) et les vérifications et contrôles de l’installation.
Le coût moyen d’un contrat de maintenance pour une installation solaire collective est généralement compris entre 300 € et 500 €.
Pour financer votre système de chauffe-eau solaire collectif individualisé, vous pouvez obtenir des aides financières des collectivités locales. Le coût de l’installation d’un chauffe-eau solaire collectif pourra être diminué.
Pour ce faire, il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié RGE. En plus de vous proposer une installation de qualité, il saura vous conseiller et vous orienter dans vos choix !
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
Vous hésitez pour vos travaux de rénovation énergétique ? Nous vous aidons à trouver LA solution adaptée à vos besoins
Je démarre ce projet