Entretenez votre chauffe-eau solaire régulièrement pour prolonger sa durée de vie et conserver ses performances. Rien de bien complexe, mais encore faut-il savoir comment le faire. Retrouvez nos conseils pour entretenir durablement votre système.
Il n’est pas nécessaire de grimper sur votre toit tous les mois pour entretenir vos panneaux solaires. En effet, les capteurs thermiques posés sur votre toiture sont couverts d’un film de protection auto-nettoyant laissant ainsi la pluie se charger d’évacuer les poussières et autres dépôts. Toutefois, un entretien annuel, voire semestriel est nécessaire pour qu’il conserve toutes ses performances.
Si vos panneaux solaires thermiques doivent être nettoyés, il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée, afin d’éviter tout risque de chute.
Quel que soit le modèle que vous avez choisi, nous vous conseillons, avant chaque hiver, de procéder à un nettoyage de vos panneaux solaires thermiques car les impuretés, dues à la pollution et aux intempéries, diminuent l’efficacité de vos capteurs solaires.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le nettoyage des panneaux solaires, vous pouvez consulter en détail notre section dédiée au nettoyage des panneaux solaires.
Avant de savoir comment entretenir son chauffe-eau solaire, il faut comprendre comment ce dernier fonctionne. Un chauffe-eau solaire, récupère de l’énergie solaire via les capteurs solaires. L’énergie captée est alors absorbée par un fluide caloporteur qui restitue la chaleur dans le ballon d’eau chaude.
Maintenant que vous comprenez son fonctionnement, nous allons vous expliquer comment l’entretenir.
Pour toutes les personnes qui viennent d’acquérir un chauffe-eau solaire, il est fortement conseillé d’effectuer un premier contrôle après quelques mois de mise en service. Cela vous permettra de savoir si vous appareil fonctionne parfaitement.
Afin d’entretenir parfaitement votre chauffe-eau solaire, vous devez dans un premier temps, vous assurez du bon état de la tuyauterie et des fixations sur le toit. Vous éviterez ainsi, toute fuite et chute éventuelles (les oiseaux becquettent souvent pour faire leur nid).
Contrôlez la pression sur le groupe de pompe de l’installation solaire.
Si l’aiguille est proche de zéro ou descend plus bas que le repère indiqué, appelez rapidement votre installateur
Si vous n’arrivez pas à procéder à une vérification visuelle, vous pouvez alors mettre hors service votre chauffage d’appoint. Cela vous aidera pour savoir si l’eau chaude dont vous avez, provient du chauffe-eau solaire ou du chauffage d’appoint.
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous en occuper, vous pouvez souscrire à un contrat de maintenance pour votre chauffe-eau solaire auprès d’un professionnel.
De nombreux professionnels vous proposent des contrats de maintenance, lors de l’installation d’un chauffe-eau solaire. Sachez qu’aucune loi ne vous impose d’entretenir votre chauffage solaire. Néanmoins, il est conseillé de faire appel à un professionnel RGE une fois par an, comme on le ferait pour un insert cheminée ou bien encore pour une pompe à chaleur.
Vous avez donc la possibilité de souscrire à un contrat d’entretien annuel. Le professionnel RGE se déplacera jusqu’à votre domicile afin d’effectuer une maintenance préventive (liste de points à vérifier pour garantir le fonctionnement optimal de votre appareil).
Vous pourrez trouver quatre niveaux de contrôle pour la maintenance de votre chauffe-eau solaire :
Comptez en moyenne entre 150 et 300 euros par an pour la souscription d’un contrat de maintenance de votre chauffe-eau solaire avec un professionnel.
Le contrat de maintenance d’un chauffe-eau solaire est certainement la meilleure solution pour ne rien oublier et entretenir une installation de qualité !
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !