Les panneaux solaires photovoltaïques vous permettent de convertir l’énergie solaire en électricité grâce aux cellules photovoltaïques. Attention à ne pas confondre avec les panneaux solaires thermiques qui eux, permettent de convertir l’énergie solaire en eau chaude sanitaire (ECS). Retrouvez toutes les infos pour savoir comment installer des panneaux solaires photovoltaïques !
Le fonctionnement d’un générateur d’électricité photovoltaïque repose sur différents éléments :
Les cellules photovoltaïques que l’on trouve dans les panneaux solaires captent la lumière provenant du soleil, une énergie gratuite et inépuisable grâce à des matériaux appelés « semi-conducteurs » (le semi-conducteur le plus utilisé à l’heure actuelle est le silicium).
Les photons qui composent la lumière solaire (et qui servent de stimuli pour le silicium) rentrent en contact avec les atomes de silicium et vont alors mettre en mouvement les électrons. C’est ce mouvement qui va créer une tension électrique et qui va permettre de générer un courant électrique continu.
Les fils électriques se trouvant dans les panneaux photovoltaïques vont permettre de canaliser ce courant. Et l’onduleur, lui, va transformer ce courant continu en courant alternatif pour le rendre compatible avec le réseau public de distribution d’électricité. Cette électricité sera ensuite transmise au circuit électrique domestique.
Les panneaux solaires photovoltaïques n’utilisent donc pas la chaleur du soleil, contrairement aux panneaux solaires thermiques (pour les chauffe-eaux solaires et chauffages solaires).
Eh oui, les panneaux solaires photovoltaïques sont sujets à de nombreuses idées reçues. Vous pensez peut-être qu’installer des panneaux solaires dans le Nord de la France n’est pas rentable. Eh bien, c’est faux !
Par définition, les panneaux solaires photovoltaïques convertissent la lumière pour produire de l’électricité, contrairement au solaire thermique qui capte la chaleur des rayons du Soleil. En effet, c’est la luminosité solaire et les photons qui créent l’effet photovoltaïque.
La température exerce une influence sur la production car l’efficacité des panneaux photovoltaïques a tendance à réduire lorsque ces derniers montent en température. Il est donc primordial d’assurer une bonne ventilation des capteurs afin d’optimiser la production d’électricité et de réduire les risques liés à une surchauffe des composants.
Afin que les panneaux solaires fonctionnent bien, il faut bien sûr un taux d’ensoleillement minimum. Mais pour cela, pas besoin d’être au sud, certaines régions du nord et de l’est se prêtent particulièrement bien à ces installations.
Lorsque l’installation des panneaux solaires a été effectuée, vous avez plusieurs possibilités concernant l’utilisation de l’électricité produite. Vous pouvez :
Pour vendre votre production d’électricité photovoltaïque, il vous faut établir une demande de raccordement au réseau public d’électricité avec attestation sur l’honneur, permettant ainsi de déterminer le régime tarifaire applicable pour l’achat de l’électricité produite.
Après avoir fait la demande de raccordement au réseau, un contrat d’obligation d’achat est signé avec le distributeur d’électricité choisi, qui s’engage ainsi à acheter votre production d’électricité au tarif réglementé (fixé à la date du contrat) pendant 20 ans.
Mais alors, pourquoi installer des panneaux photovoltaïques pour de la vente totale ? La vente totale de l’électricité photovoltaïque est une manière de produire sans consommer sa propre production d’électricité.
Vendre sa production d’électricité photovoltaïque permet de bénéficier d’un tarif d’achat attractif. Afin de soutenir cette énergie propre et renouvelable, l’État français a mis en place des tarifs d’achat avantageux. La revente d’électricité garantit donc un revenu conséquent.
L’avantage de la vente totale est qu’elle vous permet de rentabiliser plus rapidement votre investissement en vendant votre production.
Pourquoi installer des panneaux solaires pour de l’autoconsommation totale ? L’autoconsommation totale est la valorisation de l’électricité produite par l’installation de panneaux solaires uniquement pour sa propre consommation. Vous pouvez opter pour cette utilisation si vous ne souhaitez pas vendre votre électricité au distributeur d’électricité ou que vous ne voulez tout simplement pas raccorder votre installation. Il faut cependant signer une convention d’autoconsommation (CAC) disponible sur le site d’ENEDIS.
L’avantage de l’autoconsommation totale est qu’elle vous permet d’être en partie autonome en énergie.
L’autoconsommation, ne veut pas dire forcément dire indépendance du réseau. En général, vous aurez besoin du réseau pour prendre le relai pendant la nuit. C’est là qu’interviennent les batteries. En effet, l’utilisation des batteries permet de stocker le surplus d’électricité et vous permet ainsi de réduire partiellement voire, complétement votre consommation d’électricité du réseau.
Quel est intérêt du mix-consommation dans l’installation de panneaux photovoltaïques ? Le mix-consommation est la vente du surplus ou partielle de l’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques.
Les articles L314-1 et L121-27, disposent que les propriétaires d’installations de panneaux qui produisent de l’électricité ont la possibilité de vendre tout ou une partie de leur production d’électricité à un fournisseur d’électricité, EDF notamment. Cette dernière est tenue légalement de leur acheter à un tarif fixe, déterminé par l’arrêté du 9 mai 2017.
L’avantage de la vente de surplus vous permet de rentabiliser plus rapidement votre investissement en vendant ce que vous n’avez pas consommé.
Pour vendre votre production d’électricité photovoltaïque, il vous faut établir une demande de raccordement au réseau public d’électricité avec attestation sur l’honneur, permettant ainsi de déterminer le régime tarifaire applicable pour l’achat de l’électricité produite. Après avoir fait la demande de raccordement au réseau, un contrat d’obligation d’achat est signé avec le fournisseur d’électricité choisi, qui s’engage ainsi à acheter votre production d’électricité au tarif réglementé (fixé à la date du contrat) pendant 20 ans.
L’installation de panneaux solaires sur une toiture ou au sol est une opération qui doit être réalisée par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est à lui qu’incombent le dimensionnement de l’installation, l’étude de vos besoins énergétiques ainsi que des caractéristiques de votre logement et bien sûr, l’installation de vos panneaux photovoltaïques.
Un bon professionnel qualifié accompagne les particuliers dans la mise en place de leurs projets d’efficacité énergétique. Régulièrement formé aux dernières techniques de mises en œuvre et disposant des connaissances nécessaires aux bonnes pratiques à adopter dans son métier, il sait conseiller et orienter ses clients vers les solutions et dispositifs qui sont les plus adaptés à leurs besoins. En vrai expert, il vous renseigne sur l’accès aux aides, les frais relatifs à l’entretien de son appareil, le retour d’investissement, etc.
Afin d’avoir des panneaux photovoltaïques installés dans les règles de l’art et de profiter de la solution qui vous correspond le mieux, nous vous recommandons fortement de faire appel à un installateur compétent et qualifié. De plus, nous vous conseillons de faire appel à au moins 3 installateurs différents afin de comparer les devis et de faire le meilleur choix !
Pour trouver une entreprise qualifiée, vous pouvez vous rendre sur notre annuaire en ligne des professionnels qualifiés et choisir l’installation « Photovoltaïque » et la ville où vous vous situez. Vous aurez ainsi, une liste de professionnels qualifiés pour l’installation de panneaux photovoltaïques (QualiPV) les plus proche de chez vous.
Neige, pollens, mousses, feuilles mortes, poussières… Autant d’éléments qui peuvent venir encrasser votre installation de panneaux solaires. Mais alors comment nettoyer des panneaux solaires ? Doit-on appeler un professionnel ou peut-on le faire soi-même ? Retrouvez toutes les informations dans notre rubrique dédiée.
Pour juger la performance d’un panneau solaire photovoltaïque, il faut connaître sa puissance en kW. Pour sa puissance de production, il faut regarder la capacité qu’ont les panneaux à produire de l’électricité (inclinaison, ensoleillement, orientation…).
Le prix d’achat d’un panneau solaire photovoltaïque reste élevé, mais baisse d’année en année. Les panneaux solaires restent une solution rentable. Certes, le prix des installations de panneaux solaires s’élève à plusieurs milliers d’euros, cependant, le prix des modules photovoltaïque a été divisé par 3 depuis 10 ans grâce aux avancées technologiques.
De plus, les revenus générés par la revente au réseau permettent d’amortir rapidement l’investissement de départ. Il peut être également amorti grâce aux aides proposées par l’Etat. En effet, des aides publiques sont proposées aux particuliers.
La prime à l’autoconsommation vous est également proposée. Cette prime a été mis en place par le gouvernement pour inciter les particuliers à l’autoconsommation. Versée aux propriétaires de l’installation sur 5 ans, le montant de la prime est défini selon la puissance des installations photovoltaïques.
Pour améliorer les performances de son installation solaire, il est possible de les installer sur une base mobile (tracker) qui permet de suivre le déplacement du soleil dans le ciel.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
Vous hésitez pour vos travaux de rénovation énergétique ? Nous vous aidons à trouver LA solution adaptée à vos besoins
Je démarre ce projet