L’énergie solaire est inépuisable, gratuite et non polluante. De plus en plus de particuliers s’y intéressent et c’est notamment le cas pour le chauffe-eau solaire.
Contrairement aux énergies fossiles (gaz, fioul, etc.), l’énergie solaire est inépuisable, gratuite et non polluante. Son utilisation vous permet de diminuer vos émissions de CO2 et de baisser votre facture énergétique. Retrouvez toutes les informations ici pour tout savoir sur le chauffe-eau solaire.
Le chauffe-eau solaire individuel (ou CESI) est un dispositif qui utilise le rayonnement solaire pour chauffer de l’eau. Elle peut donc vous fournir partiellement ou totalement de l’eau chaude sanitaire (ECS) à moindre coût.
Une installation chauffe-eau solaire vous permettra donc de faire baisser votre facture d’énergie et d’économiser l’énergie qui aurait été fournie par une autre source et qui aurait alors émis des déchets et des gaz à effet de serre.
On parle ici de chauffe-eau solaire individuel, mais il existe également comme solution : le chauffe-eau collectif et le chauffe-eau collectif à stockage et appoint individualisé.
Le chauffe-eau solaire individuel est équipé de capteurs solaires capables de transformer l’énergie solaire en énergie thermique (et non en électricité photovoltaïque). Ces panneaux solaires sont irrigués par un liquide caloporteur circulant dans des tubes en cuivre afin de le faire monter en température.
Le liquide chauffé par le rayonnement solaire est ensuite conduit vers le serpentin du ballon d’eau chaude afin de transférer sa chaleur à l’eau sanitaire. Cette eau peut ensuite être utilisée par le foyer dans les sanitaires ou la cuisine.
Une fois refroidi, le fluide caloporteur est reconduit vers les capteurs solaires thermiques pour commencer un nouveau cycle de chauffe.
Le CESI permet ainsi de couvrir au minimum 50 % des besoins en eau chaude sanitaire, tout en réduisant la facture énergétique du foyer.
Sachez que la nuit ou en cas de mauvais temps, vous pouvez compter sur votre ballon d’eau chaude solaire qui aura stocké de la chaleur toute la journée. Les installations de chauffage solaire sont très bien isolées, ce qui vous permet d’utiliser de l’eau chaude sanitaire de jour comme de nuit.
En hiver ou lors de période froide, pour continuer d’assurer la production d’eau chaude sanitaire et subvenir à tous ses besoins, le chauffe-eau solaire individuel est généralement couplé à un système d’appoint (électricité, biomasse, gaz, etc.) capable de prendre le relais des capteurs solaires en cas de faible ensoleillement.
Certaines technologies solaires permet de produire de l’eau chaude sanitaire mais aussi de chauffer les maisons. Si l’on opte pour cette solution, il ne faudra pas ôter le système de chauffage. En effet, en reliant le système solaire à un circuit de chauffage existant (radiateurs à eau, plancher chauffant, etc.), on obtient un système solaire combiné (SSC). Cela permet de faire des économies d’énergie sur sa facture énergétique !
Pour obtenir une efficacité optimale de votre chauffe-eau solaire individuel, vous pouvez regarder la performance de l’appareil via l’étiquette énergétique.
Mais vous pouvez aussi vous référer aux labels :
La réalisation des calculs de dimensionnement des capteurs et du ballon de stockage d’un chauffe-eau solaire individuel peut être très complexe, c’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié pour l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel.
De même, pour bénéficier d’une installation de qualité et optimiser votre solution solaire thermique, il est préférable d’appeler une entreprise certifiée pour poser les capteurs thermiques, en effet, des compétences techniques sont exigées pour cette mise en place.
Enfin, pour bénéficier des aides financières pour une installation de chauffe-eau solaire individuel, les travaux doivent être réalisés par un installateur qualifié. Notre label Qualisol, permet de mettre en avant ces professionnels afin de vous garantir une installation dans les règles de l’art.
Entretenir son chauffe-eau solaire régulièrement permet de prolonger sa durée de vie et de conserver ses performances. L’entretien de cette solution solaire thermique peut-il être fait par soi-même ou doit-on faire appel à un professionnel qualifié ? Retrouvez tous nos conseils pour entretenir durablement votre système.
Pour entretenir durablement votre solution solaire, il faut également penser à nettoyer les panneaux solaires et faire effectuer un contrôle par un professionnel, ainsi il pourra vérifier la pression du liquide caloporteur, le fonctionnement de la pompe et même la fixation des capteurs. Pour en savoir plus, retrouvez notre rubrique dédiée sur l’entretien des panneaux solaires thermiques et du chauffe-eau solaire.
Pour financer votre système de chauffe-eau solaire individuel, vous pouvez obtenir des aides financières de l’Etat ou des collectivités locales, telles que le MaPrimeRénov’ (ancien CITE), la TVA à 5,5%, l’Éco-PTZ ou bien encore les aides de l’Anah. Le coût de l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel pourra être considérablement diminué !
Pour ce faire, il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié RGE. En plus de vous proposer une installation de qualité, il saura vous conseiller et vous orienter.
Afin de bénéficier des aides des pouvoirs publics pour une installation solaire, les matériaux et équipements doivent être également fournis et posés par un professionnel qualifié. Chez Qualit’EnR, nous vous proposons des entreprises certifiées RGE Qualisol pour l’installation de chauffe-eau solaire de qualité.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
L'installation d'un chauffe-eau solaire en appartement est également possible, il existe des chauffe-eau solaires collectifs (CESC). Ils sont basés sur le même principe que le chauffe-eau individuel : La production d’eau chaude sanitaire (ECS) par l’installation d’un chauffe-eau solaire. Sauf qu’ici, l’eau sanitaire est stockée dans un ballon dans chaque logement et un appoint assure le complément à la préparation d’eau chaude sanitaire.
Vous hésitez pour vos travaux de rénovation énergétique ? Nous vous aidons à trouver LA solution adaptée à vos besoins
Je démarre ce projet