Depuis des milliers d’années, on utilise le bois pour se chauffer : c’est la source d’énergie la plus ancienne. Son exploitation dans les différents systèmes de chauffage représente un retour aux sources regroupant trois atouts majeurs :
On classe tout système de chauffage fonctionnant au bois sous le terme « d’appareil bois indépendant ». Un système de chauffage au bois autonome, vous offrant un complément de chaleur dans votre habitat. Retrouvez ainsi : poêles à bois, foyers fermés et inserts de cheminée. Le bois, quant à lui, peut prendre diverses formes : granulés ou bûches.
Le principe de fonctionnement d’un appareil indépendant de chauffage bois est assez simple, il se base sur 2 phénomènes : la convection et le rayonnement.
Premièrement, l’air ambiant de la pièce pénètre par le bas de l’appareil bois, puis circule tout autour de lui entre deux parois. L’air frais se réchauffe au contact du foyer et c’est à partir de là que débute la convection. Ce mouvement circulaire assure un excellent brassage de l’air. De cette façon, la chaleur se diffuse dans la pièce (convection naturelle). Puis nous retrouvons le rayonnement, qui est généré par la vitre et les matériaux qui composent l’appareil de chauffage au bois.
Le foyer fermé est la solution idéale si vous faites construire votre cheminée et que vous souhaitez chauffer votre habitation. Contrairement à l’insert, le foyer fermé est installé lors de la création d’une cheminée.
Le principe consiste à récupérer l’air frais de la pièce par le bas du foyer, puis à le réchauffer. Ensuite, l’air ressort en haut de la hotte et peut être diffusé par des gaines vers les autres pièces.
Installer un foyer fermé vous permet de diffuser de la chaleur dans votre habitation en plus grande quantité et donc d’augmenter les performances énergétiques de votre cheminée !
Si vous possédez une cheminée à foyer ouvert, vous pouvez installer un insert de cheminée. Il s’agit d’une structure métallique que l’on vient ajuster dans le foyer ouvert pour le transformer en un foyer fermé. De cette façon, la chaleur produite se diffuse par convection naturelle dans la pièce où l’insert à bois est installé. La vitre va également émettre de la chaleur par rayonnement thermique.
S’il ne procure pas les mêmes sensations que le crépitement d’une cheminée, l’insert à bois est plus propre et moins polluant.
Installer un insert vous permet d’augmenter les performances énergétiques de votre cheminée, tout en conservant son charme. Le rendement passe alors de 20% à une valeur allant de 60 à 85 %. Cependant, pour maintenir son rendement, il faut penser à entretenir régulièrement sa solution.
Si vous souhaitez installer un insert, vous devez avoir un conduit de cheminée en bon état. Si ce n’est pas le cas, vous devez prévoir des travaux de réhabilitation du conduit, souvent par l’installation d’un tubage dans le conduit de votre cheminée. Pour vérifier l’état de votre conduit, contactez un professionnel certifié RGE !
Le poêle à bois est un système de chauffage écologique qui fonctionne grâce à l’énergie du bois. Le feu prend naissance dans un foyer chargé de bûches ou de granulés, puis la chaleur se répand dans la pièce.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant cette solution écologique et économique, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux poêles à bois bûches et poêles à granulés indépendant.
Les appareils bois cités au-dessus, vous permettent de réchauffer rapidement la pièce dans laquelle ils sont mais ne permettent pas de chauffer un foyer entier. En effet, une partie des calories sont évacuées, c’est là que les systèmes de récupération et de distribution d’air chaud interviennent, vous permettant d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. On parle aussi d’air canalisé et de récupérateur de chaleur. Pratique, ils complètent une installation de chauffage au bois.
Ces installations peuvent être réalisés aussi bien dans le neuf qu’en rénovation. Cependant, l’installation doit être conforme à la réglementation en vigueur et être compatible avec les indications du fabricant. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel RGE afin qu’il vous guide.
Pour faire simple, les systèmes de récupération ou de distribution d’air chaud vont récupérer les calories via un moteur. Ils vont aspirer l’air chaud par un conduit depuis la hotte pour le diriger vers les autres pièces de l’habitation.
La diffusion de la chaleur récupérée par le groupe d’aspiration s’effectue via des bouches de ventilation positionnée dans les pièces voisines reliées au groupe par des tubes aluminium flexibles.
Le raccordement entre le groupe de distribution et les bouches de ventilation s’effectue avec des tubes aluminium flexibles composés d’une double paroi enserrant de la laine minérale.
Pour connaître les avantages et inconvénients d’un insert indépendant, nous vous invitons à consulter notre rubrique dédiée.
Pour connaître les avantages et inconvénients d’un poêle à bois indépendant, nous vous invitons à consulter notre rubrique dédiée aux poêle à bois bûches et aux poêles à granulés.
Si vous souhaitez installer un poêle à bois pour chauffer toute votre maison et pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS), vous pouvez opter pour un poêle à bois bûches hydraulique ou à granulés.
Le principe de ce type d’appareil est d’alimenter un circuit de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant).
Pour se chauffer au bois à moindre coût, vous pouvez obtenir des aides financières des pouvoirs publics, telles que MaPrimeRénov’, la TVA à 5,5% ou bien encore l’Éco-PTZ.
Pour bénéficier des aides financières, il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié RGE. Chez Qualit’EnR, nous vous proposons des entreprises certifiées RGE Qualibois, en plus de vous installer votre solution dans les règles de l’art, il saura vous guider et vous proposer un système adapté à vos besoins.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
Vous hésitez pour vos travaux de rénovation énergétique ? Nous vous aidons à trouver LA solution adaptée à vos besoins
Je démarre ce projet