QualiPAC rassemble les professionnels qualifiés RGE pour installer des pompes à chaleur (PAC) et chauffe-eaux thermodynamiques (CET) dans l'habitat individuel. En se qualifiant, ils ont tous signé les 10 points de la charte qualité QualiPAC pour vous garantir la qualité de leur prestation.
Faire appel à une entreprise QualiPAC permet également de bénéficier des aides financières des pouvoirs publics, pensez-y !
Un chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude, composé principalement d’une pompe à chaleur, qui capte l’air pour en extraire les calories afin de chauffer un liquide caloporteur, et d’un ballon de stockage d’eau. L’air est ensuite rejeté dans le local ou hors de l’habitation, une fois que les calories qu’il contient ont été extraites.
Le fluide frigorigène (comme celui qui est utilisé dans un réfrigérateur) restitue ensuite la chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire. En s’échauffant, le fluide passe de l’état liquide à l’état gazeux. Le gaz est alors comprimé au sein d’un compresseur pour monter en température.
La chaleur créée est alors transférée vers le ballon de stockage d’eau via un échangeur thermique, ce qui permet de chauffer votre eau sanitaire.
Enfin, en refroidissant, le fluide frigorigène retrouve sa forme liquide et un nouveau cycle de chauffe peut commencer.
L’air récupéré par le chauffe-eau thermodynamique doit bénéficier d’une température comprise entre -5 et +35° C, l’idéal étant d’avoisiner les 20°C.
Pour que vous ne soyez pas à cours d’eau chaude, le chauffe-eau thermodynamique est équipé d’un appoint électrique qui prend le relais en cas de besoin. Cela peut être utile lors des grands froids ou lorsque vos besoins en eau chaude augmentent exceptionnellement.
Le CET peut être doté d’un mode automatique qui mémorise votre rythme de vie et qui s’adapte aux imprévus vous permettant de produire la quantité d’eau chaude nécessaire.
Lorsque l’on installe un cumulus thermodynamique, trois configurations s’offrent à vous :
Le CET va récupérer l’air de la pièce où il est situé. Pour cette configuration, il faudra installer la production d’eau chaude dans un local tempéré non chauffé, idéalement un garage afin d’utiliser l’énergie contenue dans l’air environnent.
Le local accueillant le chauffe-eau thermodynamique doit faire au moins 20 m3 (soit l’équivalent d’une pièce de 9m² avec une hauteur sous plafond de 2,2m).
Sur air extérieur, le chauffe-eau thermodynamique est installé à l’intérieur du logement mais il va capter les calories de l’air extérieur grâce à une gaine qui traverse le mur. L’air refroidi est ensuite refoulé à l’extérieur via une seconde gaine pour ne pas baisser la température de la pièce où il se trouve.
Il existe deux déclinaisons de ce type de CET :
Ce type d’installation de chauffe-eau thermodynamique est idéal si vous ne disposez pas assez de place à l’intérieur de votre logement pour l’installer.
Ce type de chauffe-eau thermodynamique est relié à un système de ventilation du logement et capte les calories contenues dans l’air extrait par la ventilation mécanique contrôlée (VMC), notamment en provenance des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.
L’air refroidi est évacué vers l’extérieur pour ne pas baisser la température de la pièce où il se trouve. Cet appareillage permet, s’il est correctement installé, d’obtenir de meilleures performances de production d’eau chaude sanitaire tout en assainissant l’air de son logement.
Entretenez durablement votre chauffe-eau thermodynamique (CET) et vous lui garantirait une durée de vie et des performances optimales.
Il faut savoir qu’il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même pour entretenir votre chauffe-eau thermodynamique et d’autres, pour lesquelles vous devrez appeler un professionnel.
Afin de calculer la performance énergétique d’un chauffe-eau thermodynamique, vous devez calculer son coefficient de performance (COP). Il s’agit de la quantité d’énergie utile que l’appareil produit par rapport à celle qu’il consomme.
Le calcul du COP est donc la quantité de chaleur produite divisé par la quantité d’électricité consommée pour cette production.
Si le COP du CET est de 2, cela signifie qu’il consomme 1 kWh d’électricité afin de fournir 2 kWh d’énergie sous forme d’eau chaude sanitaire (ECS).
L’étiquette énergie est une fiche qui résume les caractéristiques d’un produit, notamment ses performances énergétiques.
Pour un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez donc retrouver son COP mais également sa capacité et son niveau sonore.
La capacité d’un CET doit être à peu près équivalent à vos besoins de consommation d’eau chaude. En effet, si vous installez un CET d’une capacité supérieure à vos besoins, le COP sera mauvais et vous aurez donc du mal à rentabiliser votre appareil.
Concernant le niveau sonore, il vaut mieux avoir une installation chauffe-eau thermodynamique en-dessous de 50 décibels. Si le niveau est au-dessus, le bruit pourrait devenir dérangeant.
Contactez un professionnel RGE QualiPAC pour vous guider dans vos choix concernant vos travaux de renouvellement énergétique.
Afin de financer votre chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez obtenir des aides financières des pouvoirs publics ou des collectivités locales. Avec l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, votre facture énergétique pourra être considérablement diminué !
Vous devez absolument faire appel à un professionnel qualifié RGE pour bénéficier des aides. Chez Qualit’EnR, nous vous proposons des professionnels certifiés RGE QualiPAC : en plus de vous proposer une installation de qualité, il saura vous conseiller et vous orienter dans vos choix !
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
Vous hésitez pour vos travaux de rénovation énergétique ? Nous vous aidons à trouver LA solution adaptée à vos besoins
Je démarre ce projet