Depuis quelques années, nos modes de déplacement au sein de notre société ont changé et le rapport aux véhicules avec. Ce changement s’explique par le coût du carburant et son impact sur notre climat mais également sur notre santé. C’est dans ce contexte que se développe la mobilité électrique, transport alternatif aux véhicules utilisant des énergies fossiles. Mais faire le choix d’un véhicule électrique, c’est aussi résoudre le problème de sa recharge régulière. Quelle borne de recharge choisir pour son habitation ?
IRVE signifie “Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques“, ou autrement dit : bornes de recharges de véhicules électriques. Ce terme officiel désigne toutes les solutions de recharge pour véhicules (voitures, motos, scooters, etc.), de la prise renforcée 2,2 kW au chargeur haute puissance 350 kW en courant continu.
Face à la menace environnementale, la Commission européenne prévoit la fin des ventes de voitures à moteurs thermiques en 2035. Des objectifs nationaux ambitieux et des incitations financières ont donc été mis en place par le gouvernement Français pour inciter les ménages et les entreprises à installer des bornes de recharge électrique pour véhicule.
De plus, installer un point de recharge de véhicules électriques vous permettra d’augmenter la valeur du bien de votre logement. Dans les années à venir, ces installations seront de plus en plus recherchées.
Avec la loi sur la transition énergétique qui met en avant les enjeux liés à l’utilisation des véhicules électriques, s’équiper d’une borne de recharge de véhicules électriques permet également à beaucoup de collectivités territoriales et d’infrastructures de prendre conscience de l’impact qu’elles peuvent avoir et de proposer ainsi, un certain nombre d’initiatives afin de valoriser la mobilité électrique.
En effet, les bornes de recharge pour voitures électriques représentent un véritable atout pour les communes et entreprises. Les intérêts liés à leur installation sont nombreux :
« Faire installer des bornes de recharges pour véhicules électriques, un atout pour votre habitation ! »
Les véhicules électriques sont en grande majorité rechargées à domicile. Il est donc nécessaire d’installer des points de charge au sein des parkings collectifs des logements en copropriété. Sans cela, les usagers de véhicules électriques sont contraints de trouver d’autres moyens pour recharger leurs véhicules.
En plus de pouvoir recharge votre véhicule électrique au sein de votre logement, l’installation d’une solution de recharge à domicile constitue un vrai atout en cas de revente de votre logement.
Un système de badge personnalisé doit permettre aux copropriétaires d’utiliser la borne de recharge. Ainsi, chaque copropriétaire paye uniquement l’électricité qu’il consomme.
Si vous êtes copropriétaires et que vous souhaitez installer un point de charge, vous devez impérativement informer les copropriétaires avant d’engager des travaux d’installation. En effet, cette décision doit être prise lors d’une assemblée générale (AG).
Si vous habitez dans une maison individuelle avec un garage ou une place de parking privée, les démarches sont plus simples. Rapprochez-vous d’un professionnel qualifié IRVE qui vous guidera pour installer une prise ou une borne dans votre garage en fonction de vos usages.
Voici les différents types de mode d’infrastructure de recharge de véhicules électriques que vous pouvez retrouver :
Il existe des recharges intelligentes notamment pour les bornes de mode 3 et 4 :
Il est essentiel d’avoir une installation électrique aux normes : l’installation électrique d’une borne de recharge doit être conforme à la norme électrique NF 15-100. De plus, conformément au décret du 12 janvier 2017, pour une puissance de recharge supérieure à 3,7 kW, le dispositif de recharge doit être installé par un électricien qualifié avec la mention IRVE.
Si vous n’êtes pas un professionnel possédant cette qualification, vous ne pouvez donc pas installer un point de recharge électrique dans votre maison vous-même. En effet, cette installation ne respecterait pas la réglementation, ce qui peut par exemple poser des problèmes vis-à-vis de votre assurance et de votre sécurité.
De plus, la garantie de votre voiture électrique peut également être remise en question par le constructeur si la recharge n’est pas faite sur une installation conforme aux normes.
Pour procéder à l’installation de la borne de recharge pour véhicule électrique de manière sécurisée, il est donc impératif de faire appel à une entreprise qualifiée IRVE.
En faisant appel à une entreprise qualifiée, vous vous assurez de la qualité d’installation mais cela vous permet également de bénéficier des aides mises en place par les pouvoirs publics.
En plus des aides à l’achat d’une voiture électrique, vous pouvez aussi bénéficier d’aides pour l’installation de bornes de recharge de voitures électriques. Pour financer votre borne de recharge de véhicules électriques, vous pouvez obtenir des aides financières de l’État ou des collectivités locales, telles que le crédit d’impôt, la prime ADVENIR ou la TVA à taux réduit.
Le coût de l’installation de l’IRVE pourra être considérablement diminué !
Pour ce faire, il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié. En plus de vous proposer une installation de qualité, il saura vous conseiller et vous orienter.
Pour bénéficier des aides, les travaux doivent être réalisés par le professionnel qui fournit la borne de recharge. Chez Qualit’EnR, les professionnels qualifiés dans ces installations, sont des entreprises qualifiées Recharge Elec +.
Des installateurs ou électriciens IRVE qualifiés Recharges Elec + sont des professionnels aptes à installer des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Pourquoi faire appel à un électricien IRVE qualifiés Recharges Elec + pour installer une solution de recharge chez soi ? En choisissant un installateur qualifié Recharge Elec +, vous pouvez faire de nombreuses économies :
Les installateurs IRVE qualifiés Recharge Elec + ont une réelle expertise de la recharge de véhicules électriques. Leur qualification vous garantit que l’installateur maîtrise les normes et les spécificités propres aux véhicules électriques.
En optant pour un installateur IRVE qualifié Recharge Elec + vous permet de bénéficier d’un équipement, avec un chargement optimal de votre véhicule, installé dans les « règles de l’art » et qui réponde aux exigences de sécurité à respecter comme :
Les électriciens qualifiés Recharges Elec + disposent d’une attestation officielle avec mention IRVE, obligatoire pour bénéficier des aides financières. Sur l’annuaire des professionnels qualifiés de Qualit’EnR, vous pouvez savoir si une entreprise est qualifiée ou non. Il suffit d’entrer le numéro de SIRET ou le nom de l’entreprise et de lancer la recherche ! Si l’entreprise est qualifiée chez Qualit’EnR, vous trouverez sur sa fiche entreprise son certificat en cours de validité à télécharger.
Pour vous assurer de la qualification de l’entreprise, téléchargez son certificat sur sa fiche entreprise et vérifiez bien ses dates d’obtention de la qualification et de fin de qualification.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les étapes pour bien choisir une entreprise qualifiée, nous vous conseillons de vous rendre sur notre rubrique dédiée.