QualiPAC rassemble les professionnels qualifiés RGE pour installer des pompes à chaleur (PAC) et chauffe-eaux thermodynamiques (CET) dans l'habitat individuel. En se qualifiant, ils ont tous signé les 10 points de la charte qualité QualiPAC pour vous garantir la qualité de leur prestation.
Faire appel à une entreprise QualiPAC permet également de bénéficier des aides financières des pouvoirs publics, pensez-y !
Avec l’installation d’une pompe à chaleur géothermique, le sol et les nappes d’eau souterraine peuvent vous servir à chauffer votre logement et/ou à produire votre eau chaude sanitaire. C’est donc un équipement propre, tirant profit d’une chaleur présente dans la croûte terrestre.
Une solution avantageuse dans la rénovation énergétique des bâtiments et l’optimisation des installations existantes.
Souvent, le fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC) est comparé à celui d’un réfrigérateur inversé. En effet, les pompes à chaleur puisent la chaleur d’une source naturelle, va augmenter son niveau de température, puis va restituer la chaleur à une température plus élevée. Cela permettra de chauffer le logement.
Le fonctionnement d’une PAC est donc basé sur un phénomène physique qui est « le changement d’état ». Il réside dans 5 éléments principaux qui le composent et qui lui permettent de produire de la chaleur :
Il existe plusieurs types de PAC et chacune d’elles peuvent répondre à un besoin spécifique. Il faut donc comprendre leurs caractéristiques pour faire le meilleur choix. Vous retrouverez deux grandes familles :
Ces pompes à chaleur sont ensuite catégorisées en fonction de la source d’énergie et de la manière dont elle est distribuée dans le logement.
Concernant la pompe à chaleur géothermique, sa spécificité est qu’elle puise la chaleur venant du sol ou des nappes d’eau souterraine via un forage géothermique. Ce type de pompe à chaleur va récupérer de la chaleur provenant du sol via des tuyaux enterrés à l’horizontale ou à la verticale.
La pompe à chaleur eau-eau sur sonde horizontale va capter la chaleur du sol via des capteurs géothermiques longeant le sol et faisant circuler de l’eau glycolée. La pompe à chaleur va la transférer au logement via un plancher chauffant ou des radiateurs. L’installation d’une pompe à chaleur eau-eau peut aussi parfois produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Cela dépend des types de pompe à chaleur eau-eau.
L’installation d’une pompe à chaleur sur sonde horizontale vous permettra de gagner en confort et de réaliser des réelles économies sur vos factures d’énergie. Une solution avantageuse dans la rénovation et l’optimisation des installations existantes.
D’un point de vue technique, les capteurs horizontaux doivent être enterrés à des profondeurs de 0.6 à 1.8 m et votre terrain doit être plat et avec peu de plantations. Ce dispositif nécessite donc une surface de terrain plus ou moins importante suivant la puissance recherchée.
La pompe à chaleur eau-eau sur sonde verticale va capter la chaleur du sol via des capteurs géothermiques pénétrants le sol et faisant circuler de l’eau glycolée. La pompe à chaleur va la transférer au logement via un plancher chauffant ou des radiateurs.
La pompe à chaleur sur sonde verticale peut aussi parfois produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Attention, cela dépend des types de pompe à chaleur eau-eau.
Les capteurs verticaux ne nécessitent pas de surface spécifique. Il faut néanmoins prévoir un forage adapté d’où la sonde peut descendre jusqu’à 200 mètres de profondeur.
L’installation d’une pompe à chaleur eau-eau sur sonde verticale permettra de gagner en confort grâce à l’énergie de l’eau et de réaliser des réelles économies sur vos factures énergétique. Une solution avantageuse dans la rénovation et l’optimisation des installations existantes.
L’activité de forage sur sonde est encadrée par l’arrêté du 25 juin 2015, relatif à la géothermie de minime importance (GMI) et par la norme NF X10- 970.
La pompe à chaleur eau-eau sur nappe va utiliser l’eau souterraine des nappes phréatiques pour capter de sa chaleur, et la transférer au logement via un plancher chauffant ou des radiateurs remplis. La pompe à chaleur eau-eau peut aussi parfois produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).
Après analyse du terrain, l’entreprise réalise un premier forage de prélèvement afin d’y installer une pompe immergée dans la nappe d’eau souterraine. Par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur, la pompe à chaleur donne ou absorbe des calories. Après cet échange de chaleur, l’eau souterraine retourne à sa source grâce à un second forage de rejet. Cette eau est rejetée à une température légèrement inférieure ou supérieure, sans aucun impact sur l’environnement.
L’installation d’une pompe à chaleur sur nappe phréatique vous permettra de gagner en confort et de réaliser des réelles économies sur vos factures d’eau chaude et de chauffage. Une solution écologique et avantageuse dans la rénovation énergétique.
L’activité de forage sur sonde est encadrée par l’arrêté du 25 juin 2015, relatif à la géothermie de minime importance (GMI) et par la norme NF X10- 970.
La pompe à chaleur à détente directe (pompe à chaleur sol-sol) est un modèle fonctionnant en circuit fermé avec le fluide frigorigène qui se déplace entre les capteurs géothermiques, la pompe à chaleur et le système de diffusion de chaleur présent au sein du logement.
Vous pouvez également produire de l’eau chaude sanitaire avec l’énergie du sol ! Vous devez alors associer un ballon à votre pompe à chaleur !
L’installation d’une pompe à chaleur à détente directe vous permettra de gagner en confort et de réaliser des réelles économies sur vos factures énergétique.
Les pompes à chaleur sol-sol nécessitent une grande quantité de fluide frigorigène pour fonctionner, ces fluides sont particulièrement polluants pour l’environnement s’ils viennent à s’échapper du circuit de la pompe à chaleur
Parmi les pompes à chaleur aérothermiques et les pompes à chaleur géothermiques, vous pouvez avoir des pompes à chaleur réversibles.
Une pompe à chaleur réversible permet de rafraîchir les pièces de votre maison en été, en modifiant simplement le sens de fonctionnement du système.
La majorité des PAC eau-eau, sont réversibles, vous permettant de vous chauffer en hiver et de vous rafraîchir en été. En effet, elles prélèvent l’eau ambiant extérieur et va être capables de produire de l’eau froide. L’eau va alors circuler grâce aux émetteurs et va faire baisser la température du logement.
L’utilisation du « géocooling » est également fréquente pour rafraîchir son habitation. Il suffit d’interposer un échangeur de chaleur entre le circuit de chauffage et le système de captage. La pompe à chaleur est alors à l’arrêt et la chaleur est transférée directement du logement vers le système de captage. Ce mode de rafraîchissement permet de consommer très peu d’énergie par rapport à d’autres appareils. La particularité de ces modèles est leur vanne d’inversion de cycle.
Seul le plancher chauffant avec dalle et revêtement compatible ou les ventilo-convecteurs sont adaptés pour une PAC réversibles.
Vous retrouverez ci-dessous, les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur géothermique : eau-eau sur sonde horizontale, eau-eau sur sonde verticale, eau-eau sur nappe phréatique ou bien encore la pompe à chaleur sol-sol.
Entretenez durablement votre pompe à chaleur (PAC) et vous lui garantirait une durée de vie et des performances optimales. Alors qu’un manque d’entretien, lui, va nuire au bon fonctionnement du système. Cependant, il faut savoir qu’il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même et d’autres, pour lesquelles vous devrez appeler un professionnel.
Les prix de vente sont librement déterminés par les professionnels, mais il faut savoir que selon la puissance, la performance et la typologie de l’appareil, les prix varient.
Le prix à l’achat d’une pompe à chaleur géothermique peut paraître élevé, cependant, les coûts de fonctionnement sont inférieurs à ceux d’une installation de chauffage traditionnelle (utilisant le fioul, le gaz, etc.). Donc pas d’inquiétude, votre installation pompe à chaleur sera amortie à moyen ou long terme !
De plus, les aides financières des pouvoirs publics (tels que MaPrimeRénov’, le « Coup de pouce chauffage », etc.), permettent de compenser le prix d’une pompe à chaleur.
Votre PAC doit être installée par une entreprise RGE pour un fonctionnement optimum et pour que vous puissiez bénéficier des aides proposées par l’Etat. Chez Qualit’EnR, vous pouvez retrouver des professionnels certifiés RGE QualiPAC pour l’installation d’une pompe à chaleur dans les règles de l’art.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
Vous hésitez pour vos travaux de rénovation énergétique ? Nous vous aidons à trouver LA solution adaptée à vos besoins
Je démarre ce projet