Les appareils bois hydrauliques apportent le confort d’un chauffage central tout en produisant de l’eau chaude sanitaire (ECS). Leur principe est d’alimenter un circuit de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant).
Chaleureux mais aussi performant et très économique, le bois énergie séduit un bon nombre de ménages. C’est la source d’énergie renouvelable la plus ancienne et la plus répandue en France.
L’installation d’un poêle à bois dans votre maison vous permettra de gagner en confort et de faire des économies sur vos factures d’eau chaude et de chauffage.
Un appareil bois hydraulique s’adresse aux personnes qui souhaitent bénéficier du confort apportés par le chauffage au bois tout en optimisant leur facture énergétique.
En effet, il permet de chauffer l’eau qui sera utilisée pour alimenter un système de chauffage central (radiateur ou plancher chauffant). Le surplus pourra servir à la production d’eau chaude sanitaire (ECS) ou assurer le fonctionnement des radiateurs lorsque système bois hydraulique est éteint.
Avec un appareil de chauffage bois hydraulique, il est possible de chauffer toute l’habitation de manière homogène.
A la différence des appareils bois indépendant, ces appareils sont raccordés au réseau hydraulique et peuvent ainsi, chauffer l’ensemble d’une maison via une installation chaudière bois (ou tout autre chaudière hydraulique). Cette installation va alors redistribuer la chaleur dans l’ensemble des pièces de l’habitation par l’intermédiaire du circuit de chauffage central (radiateur ou plancher chauffant). Et elle va stocker l’eau chaude produite dans un ballon d’eau chaude sanitaire (ECS).
L’installation d’une chaudière bois et des autres appareils bois hydraulique, comme la cuisine hydraulique, permettent de chauffer l’ensemble d’une habitation et sont donc plutôt conseillés dans des logements dont la surface à chauffer est importante.
Installer un poêle à bois bûches hydraulique ou un poêle à granulés hydraulique vous apporte le confort d’un chauffage central tout en produisant de l’eau de chauffage voire de l’eau chaude sanitaire. La particularité du poêle à bois hydraulique est donc d’être relié à une installation de chauffage central comprenant radiateurs, plancher chauffant et même chauffe-eau.
Le poêle hydraulique est donc un bon compromis entre l’utilisation d’un poêle classique et l’installation d’une chaudière. Il est particulièrement apprécié en rénovation dans les habitations possédant déjà d’un réseau de radiateurs.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de vous rendre sur notre rubrique dédiée aux poêles à bois bûches hydrauliques et aux poêles à granulés hydrauliques.
Pour que votre poêle à buches fonctionne de façon optimale il faut utiliser du bois sec en privilégiant les produits estampillés du label « NF bois de chauffage ».
En plus de pouvoir faire la cuisine, la cuisinière hydraulique vous permet également de chauffer votre habitation. Grâce au bois combustible, elle concilie écologie et économies d’énergies.
Grâce au bouilleur qui peut être relié à un système de chauffage central, la chaleur est diffusée de manière très homogène dans toutes les pièces de la maison. Ces appareils sont également capables d’assurer la production d’eau chaude sanitaire.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée à la cuisinière hydraulique
La chaudière à bois ou chaudière biomasse fonctionne un peu comme une chaudière au gaz ou une chaudière au fioul, sauf que son combustible est le bois. Les chaudières au bois bûches ou aux granulés offrent donc une alternative performante et écologique face aux autres énergies fioul, gaz ou électricité.
De plus, cette solution bois peut-être semi-automatique ou automatique. La température sera constante dans le foyer grâce à sa régulation et l’appareil peut fonctionner en autonomie complète jusqu’à un an avec un silo de stockage.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur nos pages dédiées à la chaudière bois bûches ou chaudière à granulés.
Vous pouvez avoir plus d’informations sur les avantages et les inconvénients d’un poêle à bois bûches, poêle à granulés, des chaudières bois, chaudière à granulés et de la cuisinière hydraulique dans nos rubriques dédiées !
Afin de financer l’installation d’un poêle à bois hydraulique ou d’un appareil de chauffage au bois hydraulique, vous pouvez obtenir des aides financières ou des collectivités locales, (MaPrimeRénov’, la TVA à 5,5%, l’Éco-PTZ, etc.).
Tous les appareils de chauffage au bois doivent disposer du label Flamme verte sept étoiles et être installé un professionnel qualifié RGE pour bénéficier des aides. Retrouvez chez Qualit’EnR des professionnels certifiés RGE Qualibois aptes à vous installer votre solution dans les règles de l’art.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
Vous hésitez pour vos travaux de rénovation énergétique ? Nous vous aidons à trouver LA solution adaptée à vos besoins
Je démarre ce projet